top of page

COFRATEL Paris : Manoeuvre ---> Monteur en téléphonie

J'ai commencé ma carrière le 23/09/1959 chez COFRATEL (COmpagnie FRAnçaise de TTELéphonie, Installateur matériel TELIC), comme manœuvre chargé de l'entretien des batteries d'accumulateurs qui alimentaient les installations téléphoniques, je ne voulais pas continuer dans cet emploi que ma mère avait trouvé dans le journal, mais à cette époque, on obéissait encore à ses parents (même à 18 ans) et j'ai donc démonté et restauré des batteries au plomb pendant presque une année.

Je me déplaçais aussi en clientèle, soit par le métro (avec un bidon de 5 litres d'eau distillée dans une main et une sacoche contenant des chiffons, des barrettes de plomb et de la vaseline industrielle dans l'autre) pour entretenir les batteries sur place, soit en voiture avec les dépanneurs pour les clients éloignés.

La chance m'a aidé, notamment parce que mon père m'avait appris à souder à l'arc, et voyant un chef monteur : Lucien MIGEON "galérer" dans cette activité (dans l'atelier), je lui ai proposé mon aide... Ma première promotion m'a donc amené sur les chantiers d'installation pour réaliser les chemins de câbles et répartiteurs qui étaient fabriqués sur mesure à l'époque. J'ai saisi l'occasion d'aider les monteurs et je suis donc devenu "aide-monteur".

Ma progression a ensuite été logique, je suis devenu monteur et comme je donnais satisfaction, j'ai été affecté aux "adjonctions", c'était du travail de technicien puisqu'il s'agissait de modifier des installations existantes et même ensuite de modifier des autocommutateurs en augmentant leur capacité.

Parallèlement, j'ai pris des cours du soir encouragé par mon employeur qui donnait une prime par bon de présence et j'ai obtenu le C.A.P. de monteur en téléphonie (classé 2ème sur 4000 candidats), mon père m'a dit : "tu aurais pu être le premier" et c'était vrai parce qu'il y avait une épreuve de câblage sur maquette  et il y avait 5 points pour le fonctionnement, trop sur de moi, je n'avais pas pris le temps de l'essayer, ce qui m'aurait permis de corriger la seule erreur faite... Coefficient 3, ces 5 points m'auraient assuré un score augmenté de 15 points et j'étais à moins de 15 points du premier !

Copyright 2014   Jacques BEVILACQUA

bottom of page